Libourne, vue sur l'eglise Saint-Jean-Baptiste
Légende sur document :
France. Gironde. Libourne. L'église Saint-Jean-BaptisteLégende manuscrite au centre de la plaque de verre.
Mots Clés
Libourne Eglises chapelles commanderies Clocher Porche Bastide Automobile Auguste Donnet Ferdinand François Auguste (Cardinal) Labbé Pierre-Auguste ParapluieCollection
VERGNIEUX
Datation : Entre 1935 et 1945
Commentaire datation : En fonction des autres images de la série ( datation min. : 1935, datation max. : 1945 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : Libourne , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Libourne/Libourne
Texte au verso : France. Gironde. Libourne. L'église Saint-Jean-Baptiste
Texte lisible dans l'image : IL EST DEFENDU
Analyse :
La photo présente la façade sud-ouest de l'église. Cette église gothique du XIVeme siècle a été en grande partie reconstruite dans un style néogothique entre 1836 et 1859.
La première partie à avoir été refaite est la nef, entre 1836 et 1839 par G. Lapayre, architecte de la ville. Les voûtes sont entièrement refaites ainsi que la toiture.
Par la suite, la façade occidentale est reprise avec un projet plusieurs fois remanié. C'est l'architecte Henri Duphot qui mène l'opération entre 1845 et 1853. Il crée, en bout de chacun des bas-côtés, une façade munie d'une ouverture en ogive surmontée d'un oculus circulaire. Enfin dans le registre supérieur, il place des baies gothiques aveugles. Un pilier décoré et saillant termine chaque côté de la façade. C'est cet ensemble qui est visible à droite du clocher.
Le clocher porche fut édifié entre 1855 et 1859 par l'architecte diocésain Pierre-Auguste Labbé. Il se présente sous la forme d'une tour carrée, de type gothique, surmontée d'une flèche, placée en avant de la nef. Cette restauration porte la marque de l'archevêque de Bordeaux, le cardinal Donnet.
Enfin, une sacristie ou une petite maison a été ajoutée contre le bas-côté méridional, présentant plusieurs ouvertures principalement vers le sud.
Cette église est classée Monument Historique depuis 1997.
A gauche de la photo, apparait une partie de la chapelle de l'institution scolaire Montesquieu. Sur le mur on peut lire une partie de l'inscription sur le bandeau blanc : «Il est défendu d'afficher».
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Pessac
Type de support : Verre
Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 5078 X 2114 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : 2010
Proprietaire : M. Vergnieux
N° d'inventaire : RVX911
Elaboration de la notice : Jean-Claude Huguet (indexation collaborative)