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Paris, exposition universelle de 1900, le Vieux Paris

XXX

Légende sur document :

50 – Les berges de la Seine N°5

Légende imprimée dans le négatif en bas à droite


Mots Clés

Paris 08 Élysée, Pavillon d'exposition, Capitale, Exposition universelle

Collection

MAGENDIE
couleur

Datation : Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Commentaire datation : L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

( datation min. : 1900, datation max. : 1900 )

Auteur du cliché : Hanau Eugène

Série : Exposition Universelle 1900 , numéro : 50

Editeur : Hanau Eugène , mention d'édition : Collection E.H. Paris

Lieu de la prise de vue :

Texte au recto : En haut : 1900 A gauche : Collection E.H. Paris A droite : Exposition Universelle

Analyse :

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf.
L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République naissante de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques.
Sur cette vue on aperçoit l'entrée du vaste ensemble évoquant le Vieux Paris.
Le Vieux Paris est en grande partie construit sur pilotis, la berge étant loin de suffire à son développement. Cette plate-forme ayant plus de 300 mètres de façade sur la Seine représente une surface de 6 500 mètres carrés. Elle a été établie au-dessus du niveau des hautes crues au moyen d’un millier de pieux, variant de 10 à 15 mètres de longueur et de 1 mètre de diamètre, enfoncés jusqu’à refus, de 2,5 à 6 mètres, suivant les couches géologiques rencontrées, par un mouton de 1 000 kilos, retombant jusqu’à 500 fois, pour faire pénétrer les plus récalcitrants à peine d’un millimètre à chaque coup. Les pieux battus proviennent des sapinières renommées de l’Orne et de l’Eure.
Le Vieux Paris joue un rôle de premier ordre dans le décor général de l’Exposition ; il tranche par la diversité de ses bâtiments, sur la masse des palais qui lui font face.
La photo nous montre l'entrée du Vieux Paris qui se faisait depuis le Pont de l'Alma.Le Vieux Paris se situe rive droite de la Seine.
On est là en plein moyen âge, c’est-à-dire en présence d’une architecture massive, militaire, et comme cette architecture paraît remonter réellement à l’époque lointaine qu’elle représente, comme les pierres portent sur leurs parois usées la marque des ans, comme les ferrures, les toitures ont un air de vétusté, le visiteur est amené à se demander par quel procédé on a obtenu ce résultat.
Voici comment les architectes et les artistes ont procédé : après mainte
Les peintres sont venus ensuite. s recherches pour réunir une documentation sérieuse sur chaque édifice à reproduire, des fermes en charpente ont été recouvertes de staf moulé d’après les empreintes prises sur des motifs modelés pour les sculptures. Les pierres plus ou moins grandes, différemment disposées suivant les époques, ont été imitées à s’y méprendre grâce au soin qu’ont eu les maçons d’ajouter certains oxydes à leur plâtre.
Ils ont donné aux boiseries, aux parties sculptées, aux murailles la teinte qui convenait. De plus, l’extérieur de toutes ces constructions a subi l’effet de la chaleur, du froid, de la pluie. Il en résulte une patine inimitable.
L’entrée, donc, nous met en plein moyen âge. Le visiteur a en face de lui le rempart et le bâtiment à tourelles de la Porte Saint-Michel, une des portes de l’enceinte de Philippe Auguste, sur la rive gauche, refaite sous Charles V, quand Paris, se développant, nécessitait l’établissement de la quatrième muraille construite depuis que Lutèce dût être fortifiée.
L’enceinte, au temps de Charles V, se composait, sur la rive gauche, d’une courtine flanquée de tours semi-circulaires et très rapprochées.
Sur la rive droite, les tours carrées étaient plus espacées. Il y avait deux châteaux forts, la Bastille et le Louvre. L’enceinte était naturellement percée de portes présentant un caractère défensif accentué. Elles se composaient d’une grosse bâtisse, flanquée de tours ou de tourelles, avec une barbacane de l’autre côté du fossé, ou un boulevard en terre sans revêtement.
La Porte Saint-Michel s’appuie au rempart, débris de fortification, morceaux de courtine, gros murs, comme en laissait de place en place la continuelle extension de Paris qui conservait longtemps des vestiges de ses précédentes enceintes, vestiges auxquels s’accrochaient des maisons qu’on transformait en couvents, en bâtiments militaires ou que l’on affectait aux services publics.
Là, le visiteur se trouve face à une restitution de la porte Saint-Michel qui appartient à l'enceinte de Philippe Auguste avec la tour de l'ancien Louvre à l'arrière-plan.

Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.

Bibliographie :

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=502

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 7769 X 4189 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Janvier 2014

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : Mag0005

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat

Contexte d'origine de l'image : La Stéréothèque

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