Données issues de la base de données Archeogrid CC-BY CC-NC  Pas d'utilisation commerciale

Venise - Vue sur le portail de la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges

XXX

Légende sur document :

62 - Perspective de St Marc et du palais ducal - Venise

Légende manuscrite à l'encre noire au dos de la carte


Mots Clés

Venise, Basilique, Façade, Palais, Colonne, Ville, Place, Statue, Lampadaire

Collection

MAGENDIE
verso

Datation : Entre 1859 et 1865

Commentaire datation : Le voyage en Italie d'Henri Plaut est daté de 1859 et la série est déposée en 1865

( datation min. : 1859, datation max. : 1865 )

Auteur du cliché : Bertrand Alexandre ou Plaut Henri

Série : Vues d'Italie , numéro : 62

Editeur : Bertrand Alexandre

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie

Texte au verso : 62 - Perspective de St Marc et du palais ducal - Venise

Analyse :

La Basilique Saint-Marc dont on admire ici une partie de la façade est un bijou d’architecture byzantine, avec ses cinq arcades surmontant cinq portails, tous ornés de mosaïques. Dans son aspect actuel, elle date de sa reconstruction en 976. Elle a été chapelle privée des doges jusqu’en 1807 où elle devint la cathédrale de la ville. Au premier étage, au-dessus du portail central, la Loggia dei cavali (la loge des chevaux), porte quatre chevaux en bronze doré (dont on aperçoit les deux de droite sur cette vue) qui, à cette époque, sont les originaux, réinstallés ici à partir de 1815, après que la France les ait restitués à l’Italie, car ils avaient été dérobés et emportés par Napoléon, qui les avait fait monter sur l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre…
L’origine de ces chevaux est confuse ; il semble qu’ils avaient été placés sur l’hippodrome de Constantinople au 2e ou 3e siècle ap. JC et que la République de Venise se les soit appropriés lors de la chute de Constantinople en 1261.
Au second plan, à droite, figure une partie de la façade du palais des Doges donnant sur la piazzetta Saint-Marc. Cet édifice, conçu pour magnifier la puissance de la République, a été remanié progressivement au cours du 15e siècle dans un style unique mélangeant les influences byzantines et occidentales.
Cette photographie correspond à une édition d'Alexandre Bertrand mais la même image est également utilisée par Henri Plaut dans sa série Italie. La même photographie est d'ailleurs déposée par les deux éditeurs photographes : Plaut dépose le 25 février 1865 cette vue qu'il fait enregistrer sous le numéro 1029 du dépôt légal du département de la Seine, la vue a alors le numéro 405 dans sa série. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'Alexandre Bertrand d'enregistrer le même cliché sous son nom. La vue porte alors le numéro 62 dans la série de Bertrand et est enregistrée sous le numéro 1323 au dépôt légal du département de la Seine.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 8110 X 3889 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2021

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : MAG4675

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat

Contexte d'origine de l'image : La Stéréothèque

Voir l'image dans son contexte d'origine : Venise - Vue sur le portail de la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges

Avec le soutien de nos partenaires : CNRS Drac-NouvelleAquitaine Région Nouvelle Aquitaine Département de la Gironde Huma-Num