Données issues de la base de données Archeogrid CC-BY CC-NC  Pas d'utilisation commerciale

Sur le Bassin d'Arcachon

XXX

Mots Clés

Arcachon, Pêcheur, Milieu littoral, Voiliers de plaisance, Côte : littoral, Voilier de pêche, Goélette, Bac à voiles, Yacht, Cotre, Le Courrier du Cap

Collection

DENANT
stereo

Datation : Entre 1900 et 1915

( datation min. : 1900, datation max. : 1915 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue :

Analyse :

Malgré l'absence de repères, il paraît assez évident que nous sommes sur le Bassin d'Arcachon.
Au premier plan évolue un cotre de course, de type coupe de l'America, équipé d'un gréement caractéristique avec voile aurique à flèche. Ce type de navire, également dénommé yacht de régate, s'est rapidement développé en Europe, et notamment sur le Bassin d'Arcachon auprès des personnes fortunées de la région (les «yachtmen ») à partir de la dernière décennie du XIXe siècle.
En effet l'habitude toute britannique s'est répandue, au sein de la bonne société, d'adhérer à un « Yachting Club » et de participer à des régates de compétition non seulement locales (Arcachon, Bordeaux), mais partout sur la côte atlantique ou méditerranéenne.
Ces yachts étaient dessinés et conçus par les meilleurs architectes navals du moment au rang desquels on trouvait plusieurs Bordelais : Joseph Guédon, Picamilh, Georges Sahuqué.
Un grand nombre d'entre eux étaient ensuite construits sur les chantiers Bordelais (Barre, Bonnin fils, Despujols, Giese, Jean Guesdon, Meyney, Stribeau et Fils, …) ou Arcachonnais (Bonnin également).
Le temps semble très calme - un temps d'été - et le cotre ne reçoit qu'une faible brise, comme en témoigne le sillage peu marqué.
Sur la gauche de la photo, un petit vapeur, vraisemblablement le Courrier du Cap assurant la liaison entre le Cap-Ferret et Arcachon.
Sur la droite de la vue, un bac à voile, bateau arcachonnais de charge qui servait aux ostréiculteurs pour aller sur leurs parcs à huîtres, une petite goélette, sans doute pour la pêche, enfin un petit voilier au mouillage.
Sur la photo de droite, on aperçoit le bord d'une voile qui a été mise en panne : la photo a donc été prise d'un autre voilier presque immobilisé.

Bibliographie :

Petite histoire du yachting sur le Bassin, in Les Cahiers du Bassin n°2 à 8, 10, 12, 14 et 15, 25 à 29
Dominique Buisson, Encyclopédie des voiliers, 1994.
Une Histoire du Bassin, Arcachon entre landes et océan ouvrage collectif sous la direction de Charles Daney et Michel Boyé
Bulletins de la Société historique d'Arcachon et du Pays de Buch
Les cahiers du Bassin, Plaisance et traditions maritimes du bassin d'Arcachon, revue de l'association « les Voiles d'Antan »

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : La Teste

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4x10,6

Dimensions de l'image Haute Définition : 7470 X 2989 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : bon

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juin 2011

Proprietaire : Dominique Denant

N° d'inventaire : DD042

Elaboration de la notice : Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006

Contexte d'origine de l'image : La Stéréothèque

Voir l'image dans son contexte d'origine : Sur le Bassin d'Arcachon

Avec le soutien de nos partenaires : CNRS Drac-NouvelleAquitaine Région Nouvelle Aquitaine Département de la Gironde Huma-Num