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Monaco, Café de Paris à Monte-Carlo

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Légende sur document :

PRINCIPAUTE DE MONACO - Monte Carlo : Le Café de Paris N°9

Légende inscrite au centre du film


Mots Clés

Monte Carlo, Immeuble, Façade, Arcade, Homme, Femme, Capitale, Café, Vichy, Cabourg berline, Chrysler, 5, 8, Super, Viva Grand Sport, Alsace V8, Milieu montagnard, Espace vert jardin parc, Traction Avant, Mobilier de la collectivité

Collection

MARTIN
stereo

Datation : Entre 1946 et 1960

( datation min. : 1946, datation max. : 1960 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : 174 - Stéréofilm - Monte Carlo , numéro : 9

Editeur : Bruguière Editions , mention d'édition : Stéréofilms Bruguière Breveté S.G.D.G.

Lieu de la prise de vue : Monte Carlo , Commune De Monaco , Monaco

Texte au recto : PRINCIPAUTE DE MONACO - Monte Carlo : Le Café de Paris N°9

Analyse :

Le Café de Paris a été remanié à de nombreuses reprises depuis sa création en 1868 : il ne présente plus cet aspect aujourd'hui.
Photographie d'après 1946 montrant une série de voitures vues de dos (sauf une), pour la plupart haut de gamme, plusieurs d'entre elles étant des voitures de luxe d'avant-guerre. On peut donc penser que l'on se situe dans l'immédiat après-guerre, la pénurie de voitures neuves en France et la nécessité de posséder un compte en devises pour acheter une voiture étrangère ayant conduit à réutiliser des modèles de luxe produits avant le conflit, malgré leur consommation importante (l'essence est encore difficilement disponible à l'époque).
De gauche à droite :
- Vue partielle de l'habitacle d'une voiture, toit surmonté d'une galerie pouvant accueillir des bagages, modèle non identifié.
- Limousine 6 glaces, lunette arrière en 2 parties, modèle non identifié.
- Hotchkiss Vichy, limousine 6 glaces produite de 1936 à 1940, toit surmonté d'une galerie pour les bagages, phares chromés posés sur les ailes avant. Hotchkiss était une marque française de voitures haut de gamme, en 4 cylindres (2,3L) et 6 cylindres (3,5L), les versions les plus sportives ayant remporté le rallye de Monte-Carlo à plusieurs reprises. La clientèle plutôt bourgeoise et conservatrice, souhaitait une voiture digne mais moins ostentatoire qu'une Delâge ou une Delahaye.
- Hotchkiss berline 4 portes, modèle de base de la série, dénomée Cabourg pour les versions produites avant-guerre ou Artois pour les productions de 1949 et 1950, motorisation identique à la Vichy.
- Citroën Traction Avant 11BL (berline légère), la roue de secours à l'arrière indiquant un modèle antérieur à 1952 (production de 1936 à 1941, puis de 1945 à 1952). Sa ligne révolutionnaire lors de la présentation du modèle (en 1934) commençait déjà à être datée si on la compare avec celles des américaines que l'on trouve à sa droite, notamment. La Traction sera cependant produite jusqu'en 1957 (la roue de secours étant cachée sous une malle bombée), son excellente tenue de route, sa bonne réputation et la relative pénurie de voitures neuves après la guerre ayant contribué à la demande de la clientèle. Moteur 4 cylindres 11CV.
- Limousine 6 glaces américaine, l'arrière est caractéristique des productions du groupe Chrysler de 1940 à 1942 et de 1946 à 1949. Moteurs 6 et 8 cylindres.
- Coupé 4 glaces, lunette arrière en 2 parties, poupe allongée élégante rappelant les productions américaines de 1938 à 1942 ou de 1946 à 1948. Modèle non identifié.
- Simca 5 coupé tôlé, équipé d'un porte valise à l'arrière, replié devant la roue de secours. Produite de 1936 à 1949, avec une interruption pendant la guerre, dans l'usine Simca de Nanterre, cette petite voiture populaire et économique était dérivée de la Fiat 500 Topolino italienne. Sa taille minuscule dénote dans cet alignement de voitures imposantes et luxueuses, elle pouvait cependant être considérée, suivant les finitions, comme une voiture de ville chic : elle existait notamment en version Super Luxe, avec une peinture métallisée (dite irisée) en option, ce qui était rare à l'époque même pour des voitures de gamme supérieure. Moteur 4 cylindres 500 cm3.
- Buick Super ou Roadmaster, berline américaine 4 portes produite entre 1946 et 1948. On retrouve le même modèle sur CM066. Le style 3 volumes est très moderne pour l'époque, avec les phares inclus en bout des ailes avant, la ligne générale basse et large, les ailes avant venant rejoindre les ailes arrières et le coffre nettement détaché à l'arrière. Moteur 8 cylindres en ligne 4,1L (Super) ou 5,2L (Roadmaster).
- Voiture non identifiée, style compatible avec la fin des années 30.
- Berline 4 portes : les découpes de couleurs particulières, les ailes enveloppantes contrastant avec un capot très haut assez étroit et les phares écartés de petit diamètre, font penser à un habillage hors série, peut-être à la modernisation d'une carrosserie plus ancienne, pratique très courante à l'époque. Le style général rappelle les productions anglaises de la fin des années 30 ou juste après guerre, la forme de la calandre et de la mascotte évoquent une Bentley.
- Renault Viva Grand Sport, berline 4 portes. La forme des ailes avant avec les phares de gros diamètre intégrés font penser à un modèle 1937 (d'octobre 1936 à septembre 1937). La carrosserie suit la mode aérodynamique en vogue à l'époque de sa sortie, avec ses formes fluides. Avant la guerre, la gamme Renault était très étendue, allant des populaires Juvaquatre 4 cylindres aux luxueuses 6 et 8 cylindres. Les 5 séries d'évents de capot désignent ici une 6 cylindres 4 L 23 CV, l'appellation Grand Sport étant cependant quelque peu usurpée, la puissance réelle de la voiture n'incitant pas à la performance.
- Matford V8-72 ou V8-76. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV). Il s'agirait sans doute ici d'un modèle 1937 (octobre 1936 à septembre 1937), les phares étant rapportés sur une flasque peinte.
- Coupé de taille moyenne, style aérodynamique, calandre arrondie, habitacle 2 places, phares posés sur les ailes, le style général se rapproche de celui d'un coupé Simca 8.

Bibliographie :

http://fr.montecarlolegend.com/la-saga-du-cafe-de-paris/

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Illats

Type de support : Film

Dimensions du support : 4,4 x 10,4 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juin 2011

Proprietaire : Catherine Martin

N° d'inventaire : CM069

Elaboration de la notice : Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet

Contexte d'origine de l'image : La Stéréothèque

Voir l'image dans son contexte d'origine : Monaco, Café de Paris à Monte-Carlo

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