Données issues de la base de données Archeogrid CC-BY CC-NC  Pas d'utilisation commerciale

Avignon, le Palais des Papes

XXX

Mots Clés

Avignon, Palais, résidence pontificale, Forteresse, Ville, C6, Monasix, Vivasix

Collection

BESSON

Datation : 1932

Commentaire datation : La date 1932 est inscrite au dos de la boite

Auteur du cliché : Alexis Croly-Labourdette

Lieu de la prise de vue : Avignon , Provence-Alpes-Côte d'Azur , France

Analyse :

Le Palais des Papes est le monument emblématique d'Avignon. Siège du Grand Schisme qui va diviser la Chrétienté entre 1378 et1417, avec un Pape siégeant sur les propriétés papales du Comtat Venaissin en même temps qu'un autre à Rome.
La vue, prise depuis la place du Palais permet de voir en partie les deux bâtiments distincts qui composent ce palais : le Palais Vieux, à gauche, davantage forteresse que palais, construit par Benoît XII à partir de 1334 et le Palais Neuf plus en saillie, à droite, commandé par Clément VI à partir de 1342. Le bâtiment tout à droite, avec ses grandes arcades borgnes constitue une des extrémités de la salle de Grande Audience, une des plus vastes salles construites au XIVe siècle.
Cet ensemble de bâtiments qui constituent la façade est toujours utilisé aujourd'hui comme décor pour certains spectacles du Festival d'Avignon qui a lieu tous les étés depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale.
Plusieurs voitures garées, style compatible avec la fin des années 20 ou le début des années 30. De gauche à droite :
- Limousine, modèle non identifié.
- Limousine de prestige, long capot, roues à rayons, pare-chocs à lame double, feux de position sur l'auvent, le style général rappelle les productions américaines de l'époque.
- Limousine familiale Citroën C6, pare-chocs à buttoir caoutchouc, roue de secours dans l'aile, feux de position sur l'auvent, malle arrière. Moteur 6 cylindres 2,4L, produite de 1929 à 1932. La C6 constituait le haut de gamme du constructeur français à l'époque, son style comme celui de la gamme C4 s'inspirait fortement des productions américaines contemporaines contemporaines (la C4 n'avait pas les lanternes d'auvent). Les pare-chocs type Chromos (à section carrée, buttoir central et embouts en caoutchouc) est caractéristique des C6G du millésime 1932 (d'octobre 1931 à septembre 1932).
- Berline, modèle non identifié.
- Berline Renault, la calandre est caractéristique des millésimes 1930 ou 1931 (octobre 1929 à septembre 1931), dénotant le passage du radiateur de l'arrière à l'avant du moteur. On ne peut malheureusement voir si le capot possède des évents sur le côté, adoptés pour 1931. La gamme Renault est très étendue à l'époque, et dédoublée en deux modèles : il n'y a pas de lanternes d'auvent, il s'agit donc d'un modèle de série et pas un modèle luxe. Les carrosseries ont un style très semblables d'une gamme à l'autre, il peut s'agir d'une 10CV (4 cylindres 2,1L), d'une Monasix (6 cylindres 1,5L) ou d'une Vivasix (6 cylindres 3,2L).
- Véhicule non identifié, pare-chocs à lame double, marque sans doute d'origine américaine, le style de l'avant rappelant les Auburn.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Bourg-sur-Gironde

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5062 X 2069 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2012

Proprietaire : M. Besson

N° d'inventaire : BL463

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et Jean-Christophe Brunet

Contexte d'origine de l'image : La Stéréothèque

Voir l'image dans son contexte d'origine : Avignon, le Palais des Papes

Avec le soutien de nos partenaires : CNRS Drac-NouvelleAquitaine Région Nouvelle Aquitaine Département de la Gironde Huma-Num